Categories Présentation

Comment se préparer pour un voyage en Amérique : astuces et conseils

usa-voyage-preparation

Les billets venaient tout juste d’être réservés pour le grand voyage. L’Amérique me voilà. Pays, hors territoire européen, avec un accès au sol très règlementé.

Un voyage qui se prépare

Afin de ne rien oublier, je décide de commencer à faire une liste pour être sûr de partir avec le minimum nécessaire. Chaque jour qui passe où une idée de chose à emporter me vient, je l’écris afin de ne pas l’oublier quand j’irai faire le plus gros de mes courses. Certaines choses sont évidentes à emporter telles que les habits et les chaussures, ainsi que les produits de beauté. Cependant d’autres choses ne nous viennent pas en première idée et sont pourtant indispensables telles que, pour mon cas, un adaptateur de prise électrique. Plus que le remplissage de la valise qui vient en premier lieu pour se préparer à un voyage, il y a également l’étape administrative. Vérifier la validité du passeport et de la carte d’identité, s’assurer d’avoir un visa si besoin, commander la carte d’assurance maladie afin d’être tranquille s’il nous arrive un malheur sur place. Après tout on ne part pas la-bas.

La suite des préparatifs

Je suis également allé me renseigner auprès de ma banque pour les frais que je pouvais avoir si je payais avec ma carte bancaire française. Et afin de partir en toute sérénité, je préfère commander une centaine de dollars en prévoyance. Le temps passe, la liste se remplie au fur et à mesure. Le départ approche et je décide d’aller acheter toutes les choses notées sur la liste à ce jour, sachant que j’aurai très certainement à en racheter. Les courses faites, tout va dans la valise en vrac pour être sûr de bien les emporter. Petit tour à la pharmacie en cas de petit bobo : pansements, médicaments pour le mal de tête et de ventre. Une semaine avant, les vêtements que je ne mettrai plus avant le voyage sont lavés et mis dans la valise. Je commence à chercher sur internet des vidéos ou des astuces qui seraient susceptibles de m’aider à gagner de la place afin d’emporter un maximum de choses en faisant attention à ne pas dépasser la limite de poids imposée par la compagnie aérienne.

voyage-usa-preparation

Le départ se rapproche vite

Deux jours avant le départ, la valise est presque bouclée. Le plus gros y est, tout est rangé. La tenue du départ est également prête. Seules les choses dont j’ai encore besoin seront mises au dernier moment juste avant de la fermer définitivement avant le départ.
La veille du départ, je m’occupe de recenser tous mes papiers essentiels au voyage : passeport, billets d’avion, visa, carte bancaire. Tout est dans une seule et même pochette précieusement rangée dans mon sac à main que je ne laisse jamais trainer sans surveillance.
Le jour du départ, je rajoute immédiatement après utilisation les affaires que je dois emporter avec moi. A nouveau, je préfère vérifier si j’ai tous mes documents. Et très important : toujours prévoir vingt minutes de plus que le temps déjà prévu au cas où il y aurait un problème sur le trajet.
Bon voyage !