Categories Présentation

Mon avis sur le site : du TEDxParis france

tedxparis-presentation

TED ou bien Technology, Entertainment and Design est une fondation créée pour diffuser des idées sous le slogan « ideas worth spreading », en français « idées qui valent la peine d’être diffusées ». En 1984, une conférence TED se tient pour la première fois en Californie. En 2009, la France a aussi sa part. Le mois de mai 2009, une première conférence TEDx se déroule à Paris à l’initiative de Michel Lévy-Provençal. Qu’en est-il alors de ce fameux site du TEDxParis ?

Ce qu’est le TEDxParis

TEDxParis est l’une des conférences TED réparties dans plus de cent pays. Sous un regard novateur, le principe des conférences consiste à accorder quelques minutes à des intervenants pour qu’ils exposent des idées novatrices sur leur domaine d’expertise. Chaque intervention peut s’agir de la science, la politique, les arts, l’architecture, la musique et bien d’autres sujets intéressants selon les compétences des participants.

Divers personnalités célèbres ont déjà participé aux conférences TED comme Bill Clinton, des chanteurs comme Peter Gabriel et plusieurs icones de la nouvelle technologie telle que le géant Bill Gates (voir sa biographie). Tous les discours des orateurs sont disponibles en ligne sur le site officiel de TED.

En 2009, TED arrive pour la première fois en Europe. Michel Levy-Provençal créé TEDxParis pour que le continent se partage des regards pouvant changer le monde. Contrairement aux conférences TED de Californie qui valent 8 500€ la place, ceux de TEDxParis ne demande que 50 € à l’entrée.

TEDX-Paris-avis-presentation

Le site du TEDxParis plutôt du show que des idées

TEDxParis dispose d’une licence TEDx destinée aux entreprises, aux bibliothèques, aux groupes d’amis ou bien à un groupe plus étendu pour faire profiter au monde les mêmes expériences que celles de TED.

Après avoir visionné certaines vidéos de TED talks sur le site du TEDxParis, j’ai constaté que les interventions avaient pour but d’éveiller les émotions plutôt que de partager des informations afin de changer le monde. Le plus souvent les orateurs exposent des histoires de vies procurant de la passion et de la compassion chez le public.

Par exemple, à Paris une femme raconte la façon dont le théâtre l’a sauvé de l’autodestruction. Un intervenant religieux, notamment un Prêtre a fait un discours sur sa décision de changer de vie par amour. Les spectateurs émus par chaque intervention applaudissent.

Actuellement, les thèmes abordés sont variés à ne parler que des sciences, des finances, du management, des sextoys, de la santé, du terrorisme, du sport, du changement climatique et même des sauces spaghettis et du steak idéal. Cette diversité montre que le niveau intellectuel des orateurs est remarquablement inégal. N’importe qui peut s’inscrire et prendre la parole. C’est d’ailleurs le but de Michel Levy, de créer une plateforme en open source permettant à tout le monde de s’exprimer.

Néanmoins, des idées plutôt intéressants ressorts des conférences TEDxParis comme celle de Yves-Marie, meilleur boucher de Paris, portant sur l’amélioration de la filière bovine française. Après ces quelques années d’expressions, jugeons par nous-mêmes si le site du TEDxParis a vraiment apporté des idées pour changer le monde.