Categories Présentation

Facebook : la formidable histoire

L'histoire de FB

Au mois de février 2004, Mark Zuckerberg a lancé le réseau social « The Facebook » pour créer une interaction sociale en ligne entre les étudiants de Harvard. Le réseau s’est ensuite propagé dans les autres universités. Puis en 2006, le monde entier a commencé à accéder à ce réseau désormais nommé Facebook. Aujourd’hui, le site devient l’un des plus visités au monde.

L’histoire de la firme

Le 28 octobre 2003, l’étudiant de Harvard Mark Zuckerberg lance un site nommé Facemash pour que les harvardiens puissent voter entre deux photos d’étudiants mises côte à côte. Mais avec l’aide de Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes, Zuckerberg a pu lancer au mois de février 2004, un site plus élaboré baptisé « The Facebook ». En moins d’un mois plus de la moitié de l’université se sont inscrits sur le site. Ce succès c’est alors répandu jusqu’aux universités de Stanford, Columbia et Yale. En 2005, les associés lâchent le « The » et achètent le nom de domaine facebook.com pour 200 000 dollars. Dès lors il élargit le cercle auprès des lycéens et des employés de nombreuses sociétés dont Microsoft et Apple.

Ce n’est que le 26 septembre 2006 que le site devient accessible à toute personne âgée d’au moins 13 ans. Il suffit de posséder une adresse mail pour pouvoir ouvrir un compte Facebook. Sachez que la fonctionnalité Like très utilisée en ce moment n’est apparue sur le site qu’en 2009. Désormais, Facebook est disponible en 70 langues. Il est devenu le deuxième site le plus visité au monde après Google.

Les dérives et les belles histoires

Le succès fulgurant de Facebook a du bon et du mauvais. Nombreux sont les cas de suicides causés par les cybers harcèlements à travers ce site. Des ados comme Brandy, Marion et bien d’autres n’arrivaient pas à supporter les moqueries en permanence qu’ils subissent en public sur ce réseau. Par conséquent, ils ont mis fin à leurs jours.

Mais il y a aussi du bon sur ce réseau social. Je ne cite plus le nombre de personnes qui ont trouvé le grand amour sur Facebook. L’ampleur de ce gigantesque réseau est vraiment incroyable. Grâce au site, il y a un an de cela, une femme nommée Fariya a pu retrouver son père après près de quarante ans de séparation.

Une machine à faire de l’argent

En 2015, Facebook générait plus de 14 milliards d’euros. Pourtant le site est gratuit pour tous les utilisateurs du monde. La société de Mark Zuckerberg acquiert cette somme et bien plus grâce à son système de publicité ciblé. Les données personnelles et le contenu des pages de chaque utilisateur sont traités par les algorithmes de Facebook pour que les publicités des annonceurs atterrissent sur le compte d’une cible précise. Pour ces raisons, de nombreux annonceurs sont attirés par Facebook et font gagner une somme colossale à la firme.

Mais les utilisateurs peuvent aussi profiter du réseau pour gagner de l’argent. Il est possible de monétiser sa présence en vendant des produits sur un groupe ou sur une page-fan. Recevoir des commissions en publiant des liens d’affiliation dans un groupe ou seulement sur son compte peut aussi se faire. Tout peut se vendre sur Facebook, des produits numériques, des likes, des pages, des vêtements… Si vous voulez également votre part de gâteau, n’hésitez pas à trouver les formations de Franck Rocca pour vous mettre sur la voie : https://www.avis-formations.com/franck-rocca/.

Certes, le réseau peut présenter de nombreuses dérives. Il peut aussi rendre accro. Mais Facebook est une énorme opportunité de business pour ceux qui savent en profiter.